Quatre grands programmes conçus de façon transdisciplinaire et transsectorielle
Accueil » Activités
Projet initié en 2022 par M. Christian Byk, Juge honoraire au Tribunal de Paris, représentant de la France au Comité Intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO (CIGB).
Dans ce projet, le Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, le Pr Lazare Poamé, est membre du Comité éditorial, du Comité de pilotage et expert chargé de définir des notions clés de la bioéthique.
Phases de rédaction et de publication : 2023 à 2025 avec :
Association internationale Droit, Éthique et Science / Centre normes, Sciences et Techniques, ISJPS (Paris1, Sorbonne) –CNRS / Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara/ Chaire UNESCO Science, Éthique, Société de l’Université fédérale de Toulouse/ Commission nationale française pour l’UNESCO.
Projet initié en 2023, soutenu financièrement par le ministère de la santé de la Fédération allemande.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du vaste programme Global Health Protection Programme. Il est réalisé en partenariat avec l’Institut Robert Koch et Helmholtz Institute for One Health et en collaboration avec le CHU de Bouaké et l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP). Il est organisé autour de quatre axes :
Les deux premiers axes sont portés par le CHU de Bouaké. Les deux derniers, qui relèvent du champ d’exercice des Sciences sociales et humaines, sont traités par la Chaire UNESCO de Bioéthique.
N.B. Les aspects foncièrement éthiques de ce projet seront traités, en dernière instance, par les (bio)éthiciens de la Chaire, à travers deux points essentiels:
Ces deux axes donneront lieu à une publication intitulée : Enjeux éthiques de la digitalisation des données de santé en Afrique de l’Ouest.
Les programmes de la chaire
Quatre grands programmes conçus de façon transdisciplinaire et transsectorielle