Chaire UNESCO

PESP : Programme Ethique et Services Publics

PESP : Programme Ethique et Services Publics

Le développement des technosciences biomédicales et biotechnologiques suscite des questions bioéthiques complexes et embarrassantes qui interrogent de façon inédite les politiques de développement. Ces politiques ne peuvent être, de nos jours, mises en œuvre de manière adéquate, en négligeant ou en banalisant les technosciences qui constituent l’un des premiers facteurs du développement des sociétés contemporaines.
S’il est indéniable que les technosciences rendent les activités humaines efficaces, elles sont potentiellement sources de dérives éthiques et porteuses de germes de transformations sociales nécessaires à toutes politiques de développement. Le choix de la voie bioéthique est donc important pour une meilleure évaluation des problèmes liés aux technosciences et leurs conséquences dans le processus de développement. Cependant, une telle évaluation peut être à l’origine de polémiques du fait des valeurs éthiques différentes dans nos sociétés hétérogènes. Les réponses à ces polémiques sont, souvent, obtenues par consensus après des débats permettant de raccorder tous les points de vue.
Les meilleures réponses à la problématique éthico-technique en lien avec le développement se trouvent, pour une bonne part, dans la bioéthique. Celle-ci permet d’évaluer la conscience éthique capable d’intégrer harmonieusement les politiques de développement et les technosciences dans nos États modernes.
Pour mieux comprendre les questions bioéthiques relatives au développement et y apporter des réponses viables et durables, la Chaire Unesco de Bioéthique structure ce programme autour des trois piliers majeurs suivants :
– développer et vulgariser la culture technique afin de répondre rationnellement aux interrogations éthico-techniques qui se font profuses ;
– examiner les enjeux des technosciences biomédicales et biotechnologiques dans les mécanismes de développement pour relever, avec dignité et élégance, les défis de notre univers socio-technicien ;
– évaluer et réévaluer les valeurs, en identifiant des dilemmes éthiques, afin de proposer des paradigmes fédérateurs des technosciences et du développement.

Sous-Programmes liés

Le développement serait le nouveau nom de la paix ». La paix par le développement ne saurait être durable sans une administration efficiente qui garantit l’équité entre les citoyens et fait observer les principes de la justice redistributive. Pour aboutir à une telle pratique de gouvernance au sein d’une administration qui se veut moderne, l’adoption d’une charte d’éthique et d’un code de déontologie ne suffit plus. Il est nécessaire de mieux comprendre les logiques qui traversent les administrations ainsi que les perceptions qu’en ont les usagers, en vue d’adapter les réformes et les formations à la réalité des comportements à faire évoluer.

Ce programme vise un triple objectif. Il s’agit, pour la Chaire,  à travers cet instrument, (i)de promouvoir la recherche en vue de favoriser la mutation de l’administration vers une culture de gestion axée sur les résultats (GAR), (ii) de développer des outils d’évaluation orientée vers la perception et les attentes des usagers, et ce, dans la perspective d’une amélioration de la gouvernance et des offres de services; (iii) de proposer des formations dédiées visant à cultiver chez les fonctionnaires (a) des comportements plus favorables au GAR, et (b) le respect des principes éthiques dans la délivrance des services au sein des administrations.

MANAGER DU PROGRAMME

Prof. Francis Akindès
Professeur, Directeur des programmes

AUTRES PROGRAMMES

Programme Bioéthique et Développement
Programme Ethique et Sécurité Humaine
Programme Développement communautaire et coopératif
Programme Ethique, Système de Santé et Environnement
Programme Gouvernance du développement