Chaire UNESCO

Une table ronde sur l’éthique sportive à l’Université Alassane Ouattara

Une table ronde sur l’éthique sportive, intitulée « L’éthique sportive à l’épreuve des passions collectives », s’est tenue le samedi 10 février 2024 à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké, à l’initiative par la Chaire UNESCO de Bioéthique.

Cette rencontre, en partenariat avec la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et la Délégation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris, a rassemblé des experts, des universitaires et des passionnés de sport pour discuter des enjeux éthiques dans le contexte sportif, notamment en lien avec la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Pr Lazare Poamé, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique, a souligné l’importance de cette table ronde dans l’activation du dialogue autour des valeurs de l’éthique sportive et des principes de la bioéthique. Les participants ont échangé sur les moyens de promouvoir l’éthique dans le sport, même au cours des moments les plus passionnés, impliquant athlètes, entraîneurs, officiels et supporters.

Cette initiative trouve ses racines dans la visite officielle en Côte d’Ivoire de la Sous-directrice générale de l’UNESCO pour les Sciences sociales et humaines, Gabriela Ramos, en septembre 2023, lors de laquelle elle a souligné l’importance de canaliser positivement les énergies, notamment à travers des événements sportifs comme la CAN. La Chaire UNESCO de bioéthique a ainsi répondu à cet appel en organisant cette table ronde, dans le but de favoriser un environnement sportif éthique et valorisant pour la jeunesse et l’ensemble des acteurs impliqués dans le sport.

Un extrait de cette rencontre

Les programmes de la chaire

Quatre grands programmes conçus de façon transdisciplinaire et transsectorielle

  1. Enseignement de la bioéthique en Afrique,
  2. Politiques de santé et digitalisation des données de santé en Afrique,
  3. Enjeux éthiques et anthropologiques du transhumanisme.
  1. Gestion éthique des Parcs nationaux et préservation de la biodiversité,
  2. Enjeux éthiques du changement climatique.
  1. L’IA au service du développement durable,
  2. Éthique de l’IA dans l’éducation, la recherche, la santé, la communication et le sport.
  1. Décloisonnement méthodique des disciplines,
  2. Colligation harmonieuse des sciences sociales et des savoirs éthicologiques.