Quatre grands programmes conçus de façon transdisciplinaire et transsectorielle
Accueil » Violence criminelle dans les villes ivoiriennes – Francis Akindes raconte sa rencontre avec les « microbes »
Prof. Francis Akindes, Directeur des programmes Chaire Unesco de Bioéthique l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, et des enseignants ont rencontré les « microbes » d’Abidjan. Dans le cadre d’une étude sur le « Phénoménologie de la violence criminelle dans les villes ivoiriennes : nouveaux défis pour la gouvernance à Duékoué, Abidjan et Bouaké ».
Trois années de recherches dont les résultats on été restitués à un symposium organisé hier à l’amphithéâtre de la Crrae-Uemoa, sis au Plateau.
Pr Akindes a expliqué que les » microbes » considèrent leur activité comme une activité économique normale. « Ils ont le souci de la famille. Ils nous ont dit qu’ils aident leurs parents à payer le loyer et les factures « , dira-t-il avant d’ajouter, » C’est leur manière de répondre à l’inégalité sociale « .
L’enseignant a fait savoir que les » microbes » sont bien organisés. Selon lui, ils ne sortent pas au hasard. En général, les filles sont des appâts. Elles ont un visage d’ange, mais à contrario, dangereuses.
Les enfants nous ont expliqué qu’ils opèrent dans les quartiers dont ils ont la maîtrise des couloirs. Notamment, Abobo, Yopougon, Anyama et Angré.
Autres actualités
Les programmes de la chaire
Quatre grands programmes conçus de façon transdisciplinaire et transsectorielle